Les Femmes d’Israël en quelques chiffres.
Avant même de commencer à travailler sur le sujet des femmes, j’ai compilé – et je continue d’ailleurs – des quantités énormes de chiffres, du Bureau central des Statistiques d’abord, puis des organisations féminines, des réunions ( très nombreuses ) que tient la Knesset sur les femmes, des rapports internes des services sociaux etc.
Des chiffres qui dévoilent beaucoup sur les femmes israéliennes. Pour les lecteurs de mon blog, en voici donc quelques uns.
3.7 millions de femmes en Israël
En Israël, comme dans la plupart des pays occidentaux vivent plus de femmes que d’hommes. 3.694 millions de femmes (50.6 %) et 3.614 millions d’hommes.
103 femmes pour 100 hommes
Le rapport entre les deux sexes est de 103 femmes pour 100 hommes, rapport fortement influencé par l’immigration en provenance de Russie et des anciennes Républiques.
Le contraire chez les Arabes
Au sein de la population arabe, le rapport entre les sexes est différent, 96 femmes pour 100 hommes, situation qui ressemble à celle des pays en voie de développement.
3 millions de femmes juives, 721.000 arabes
Sur une population totale de 7.3 millions, 5.85 millions sont juifs, 1.47 million arabes dont 721.000 femmes et 747.000 arabes.
L’âge du mariage, plus bas qu’en Europe
En Israël les femmes se marient plus jeunes que dans les pays occidentaux bien que l’âge du mariage amorce cette dernière décennie un changement en direction du modèle occidental.Chez la population arabe, l’âge du mariage, moins de vingt ans évolue peu et reste semblable à la situation dans les pays orientaux.
Les divorces en augmentation
Le nombre de divorces augmente au sein de la population juive. Dans les années 70, 6.1 % des couples divorcent après sept ans de mariage, en 2009, le taux de divorce dépasse les 12 %. Bien qu’en augmentation, les divorces restent moins nombreux en Israël que dans les pays occidentaux.
Taux de natalité plus élevé que dans les pays occidentaux
Après avoir sensiblement baissé, le taux de natalité se stabilise au début des années 90 et se situe aujourd’hui à 2.7 pour la femme juive, 3.7 pour la femme chrétienne, et 4.7 pour la femme musulmane.
L’âge de la mère
L’âge de la mère est de plus en plus semblable à celui des pays occidentaux. Les naissances avant 19 ans sont en baisse sensible, 3 % aujourd’hui contre 8 % dans les années 70, les naissances après 40 ans qui représentent aujourd’hui près de 3 % de l’ensemble des grossesses sont en augmentation.
Augmentation du nombre de familles mono-parentale
100.000 familles mono-parentale vivent actuellement en Israël, un chiffre en hausse en raison du nombre important d’immigrantes de Russie. 90 % des chefs de famille mono-parentale sont des femmes
Espérance de vie, 80.9 ans
L’espérance de vie de la femme israélienne juive est de 80.9 et celle de la femme arabe de 78.4 ans. Comme dans les pays occidentaux, l’espérance de vie de la femme est plus élevée que celle de l’homme, 77.5ans pour le Juif, 75.2 ans pour l’Arabe.
Le tabac
15 % des femmes fument au moins une cigarette par jour
La conduite
Seulement 10 % des détenteurs de permis de conduite « deux roues « sont des femmes. 1 % des chauffeurs de taxi et 2 % des conducteurs d’autobus
Taux de réussite plus élevé au Bac chez les filles que chez les garçons
57 % des filles contre 47 % des garçons pour la population juive. 51 % des filles contre 39 % des garçons pour la population arabe sont diplômes du Bac.
Record de réussite pour les jeunes filles arabes chrétiennes
Le record de détention du Baccalauréat est détenu en Israël par les jeunes filles Arabes chrétiennes. 73 % d’entre elles réussissent le Bac . Le taux le plus bas d’obtention du Bac est enregistré chez les Arabes musulmanes avec 43 %.
Plus de femmes que d’hommes dans les Universités
58 % des diplomés en license et 55 % des diplomés en maitrise sont des femmes. Jusqu’au troisième cycle le nombre d’étudiantes est supérieur au nombre d’étudiants.
Femmes actives, Israël en queue des pays occidentaux
48 % seulement des femmes de plus de 15 ans travaillent
Comme dans le reste du monde, les femmes gagnent moins que les hommes
Le salaire moyen de la femme représente 62 % du salaire de l’’homme.
Les femmes au Parlement. Un record lors des dernières élections
A la Knesset, 21 des 120 députés sont des femmes. Jamais autant de femmes n’avaient été élues députées au Parlement israélien. Malgré ces progrés, Israël ne se place qu’à la 69 place mondiale.
Les femmes dans la Justice
Si dans le domaine parlementaire, lsraël est en retard, dans la Justice la représentation féminine est supérieure à celle enregistrée dans les pays occidentaux. 45 % des juges sont des femmes et 42 % des avocats.
Felicitation pour votre site!
je reviendrais en attendant de vous ecouter
toujours avec grand plaisir!
http://www.jewisheritage.fr
marcel
slt, ca fait longtemps que je regarde ce article.