Sur une radio israélienne religieuse, Micky Levy a qualifié les ultra-orthodoxes de “parasites.” Michaël Levy, ancien patron de la Police est aujourd’hui vice-ministre des Finances et député du parti Yesh Atid de Yaïr Lapid. Levy, saisissant la gravité de son propos s’est immédiatement excusé. Quelques heures plus tard, il est même monté à la tribune de la Knesset pour de nouveau s’expliquer et s’excuser. ” Je pense que la population ultra-orthodoxe ne peut plus vivre sur le compte de la population qui travaille et fait l’armée. Ils jouissent des droits. Ils doivent aussi assumer les devoirs. Mais je m’excuse sur le terme malheureux que j’ai utilisé.”
Sur le fond l’exigence de Lapid et de Levy est justifiée. L’intégration dans la société moderne est un impératif d’ailleurs accepté par beaucoup de leaders orthodoxes eux mêmes . Je l’ai à plusieurs reprises écrit sur ce Blog, la “révolution” au sein de la société orthodoxe a débuté déjà il y a une dizaine d’années et n’a donc pas attendu le parti de Yesh Atid. Les femmes en perruque dans la hich tech, l’ouverture en série d’instituts para universitaires réservés à cette population, les nouveaux officiers de Tsahal en barbe noire etc. C’est encore peu, c’est lent. Mais les révolutions ne se font pas avec une baguette magique.
Ces dernières semaines se développe en Israël une atmosphère de ”chasse aux sorcières”. Le terme malheureux, digne de la terminologie antisémite et des périodes noires du peuple juif, utilisé par Levy, n’en est qu’un symptôme.
Si un leader européen ou un journaliste américain avait traité les Juifs de parasites, imaginez-vous le scandale…Messieurs les députés, faîtes attention à vos propos. La création d’un Israël plus juste, plus égalitaire, plus moderne doit se faire dans le respect de tous.