Le tableau déchiré de Madeleine Testyler

Le tableau dechire

Madeleine Testyler a immigré il y a quelques années en Israël et expose cette semaine à Tel-Aviv.

”Une exposition avec beaucoup de couleurs, des choix harmonieux de tons vifs, brûlants mais sans agressivité aucune” nous dit une de ses admiratrices Vivianne Farouze.  Madeleine peint par période. La période des dessins, puis des portraits, du figuratif où elle peint les paysages d’Israël, la période bleue, celle du cubisme, des natures mortes, et de l’abstrait. Madeleine peint avec son corps poursuit Vivianne. Comme une danse de la peinture, pas des petites touches, mais des grands gestes du corps pour peindre des grandes touches de couleurs. Et aussi ses sculptures,  de fers, de plâtres, de papiers, de vernis. Et de magnifiques sculptures de bronze.

Vivianne m’a aussi raconté l’histoire du tableau déchiré, qui est en haut de page. Un jour Madeleine, peint plusieurs tableaux. Toujours des couleurs, des vastes touches. Elle regarde, n’aime pas, prend le tout, déchire, froisse et jette à la poubelle. Et brusquement, les couleurs s’enchevêtrent, s’entremêlent dans le sublime du hasard. Madeleine comprend que c’est ce tableau qu’elle voulait peindre. Le tableau déchiré.

Pour mieux connaître Madeline Testyler. http://www.madeleinetestyler.com/

https://vimeo.com/119260634

Merci à Vivianne Farouze pour son témoignage.

 

. photo 2photo 5

Je suis Charlie – Je suis Israël

je suis israel en direct de jerusalem

 

Comme malheureusement prémonitoire, ce post a été écrit après l’attentat à Charlie Hebdo et quelques heures avant l’attentat à l’hyper cacher de Vincennes.

Lorsque les Islamistes tourneront de nouveau leur haine contre le peuple hébreu, est-ce que les foules descendront dans la rue, est-ce que la presse française et internationale  brandira à la une de leur média.

” Je suis Israël”  ou “Je suis Juif.”

Pour la France et les citoyens du monde éclairé il y a terrorisme et terrorisme: Nous la France et Vous Israël, Nous l’Occident et Vous le Moyen-Orient, Nous contre Daesh; Vous contre le Hamass; Nous face à la tuerie à Charlie Hebdo; vous et les roquettes contre Ashkelon. Il y a sang et sang, combat et combat, terrorisme et terrorisme.

Ce mercredi 7 janvier 2015 a prouvé le contraire.je suis juif en direct de jerusalem

Merci à Zeldi pour le design du logo pour En direct de Jerusalem.