Am Israël Haï

 

Am Israël Haï a dit la mariée sous la houpa.

Il y a deux semaines, le père de la mariée, le rav Litman et son frère de 18 ans, Natanël, sont assassinés sur le chemin du shabbat hatan, ce shabbat fêté par les communautés ashkénazes, à la veille du mariage. La robe blanche est restée suspendue sur le lustre de sa chambre et la fiancée est assise à terre, la chemise déchirée.

Mais Am Israël Haï ont décidé les fiancés : ” Le peuple juif vivra. Vous voulez nous assassiner. Nous continuerons à vivre, à construire et à espérer. Vous voulez nous tuer. Nous vivrons dans la joie “. Jeudi soir, Sarah Thria Litman s’est mariée à Jérusalem.  Les images de ce mariage avec l’autorisation du Israël Hayom.

http://bcove.me/hnpbeor4

Tazazo & Tzemer

 

Tazazo & Tzemer, le duo  fait le buzz dans les banlieux d’Israël. L’un est né en Israël, l’autre en Ethiopie. Ils chantent ensemble les histoires de leur vie. Un des spécialistes de la chanson israélienne écrit sur eux : ” Ils ne sont pas encore dans le main stream de la chanson israélienne, vous ne les entenderez pas encore sur les grandes radios, mais ce n’est qu’une question de temps. Ils ont déjà convaincu la périphérie et désormais c’est la périphérie d’Israël qui donne le ton à la culture de ce pays…”

Pour les découvrir, voici une de leur chanson, l’hymne à la mama, cette fois à la maman d’Ethiopie, plus d’un demi-million de visionnages sur You Tube.

 

Déborah chante Barbara à Raanana

Photo Miko Géoui

 

  Après avoir envouté son public à Jérusalem,  Déborah Benasouli  sera dans quelques jours à Raanana.

 

” Quoi ! Tu n’étais pas au spectacle de Jérusalem ! “
”  Non, non je n’y étais pas. Alors racontez-moi ! “
 

Et voilà donc, de mémoire, les descriptions enthousiastes de mes amis :

” Un spectacle de musique inoubliable…, Une chanteuse de talent…, La révélation de l’année…, Les mots qui revivent et vibrent…, Sur scène Déborah est musicienne, interprète, actrice, poète, … Déborah réinvente Barbara… Une voix grave et pure, joyeuse et envoutante, mystérieuse et limpide… La vraie chanson française renaît à Jérusalem…Si elle redonne un spectacle, abandonnez tout, courez…”

Et le journaliste François Pfeiffer a écrit : « La voix de Deborah Benasouli, puissante et rageusement sensuelle, vous prend aux tripes et aux neurones, telle une amazone sûre de son fait. La voix ne gifle pas, elle foudroie. Elle n’égratigne pas, elle griffe. Vous en porterez la cicatrice et serez marqués à vie. »

Déborah Benasouli sera donc à Raanana,  “Déborah chante Barbara”, Mercredi 25 novembre au Yad Lebanim de Raanana à 20:30

 

Déborah Benasouli est originaire de Paris. Elle a fait son Alyah en 1996. Elle commence sa carrière au théâtre avec des études d’Art Dramatique (en France) puis en Israël à l’école Nissan Nativ à Jérusalem. Elle se consacre ensuite entièrement à sa grande passion : le chant jazz. Elle étudie à New York avec entre autre Bob Mover et Barry Harris. Elle se produit dans plusieurs clubs de jazz et festivals tels que : Brazil Jazz Festival, Festival de jazz de Tanger, Festival d’Avignon, et fait partie des lauréats du Sankofa Soul Contest et gagne le Tremplin Diva Jazz. Elle sort également un album avec son groupe Electric Diva.