Il y a vingt ans, disparaissait Yeshayaou Leibowitz

 

Il y a vingt ans, le 18 aout 1994, disparaissait Yeshayaou  Leibowitz, talmudiste et philosophe, l’homme   qui avec ardeur et insolence, courage et droiture, opiniâtreté et  intégrité, refusait systématiquement les consensus. Pour lui, les évidences devaient toujours être remises en questions, la complaisance était meurtrière et le devenir même de l’homme était de pouvoir penser contre les acquis.

Vingt ans après sa disparition, Yeshayaou  Leibowitz, interpelle toujours la société israélienne. Certainement, parce que, sans vergogne, il revendiquait le droit aux contradictions intrinsèques à l’Etat d’Israël.

Né à Riga et immigré en Israël en 1935, Yéshayahou Leibowitz était tout à la fois  ultra-orthodoxe et sioniste convaincu: ” Nous en avons assez d’être gouvernés par les goys c’est pour cela qu’Israël a été créé.” disait-il.

Ses positions anticonformistes, son verbe haut, ses propos cinglants avaient choqué nombre d’Israéliens et dérouté beaucoup d’autres. Il pouvait dans la même phrase, qualifier un soldat israélien de « judéo-nazi » et défendre avec fièvre l’armée israélienne.

Admiré par la gauche israélienne pour ces positions radicales contre la présence israélienne en Cisjordanie, Leibowitz avait sur presque tout, des idées qui allaient à l’encontre du consensus.

Observant scrupuleux de la loi juive, Leibowitz était aussi un fervent de la séparation de l’Etat et de la religion. Il était surtout un critique acerbe de l’establishment religieux, expliquant les foudres des milieux religieux contre lui. Pour Leibowitz,  “le grand rabbinat est un simple organisme bureaucratique et la judéité religieuse, c’est du folklore et de l’hypocrisie.” Et aussi, une de ces célèbres expressions contre le Kotel: ”Le culte autour du Kotel est écœurant, le Kotel est devenu un disco-Kotel”

Il était aussi un fervent défenseur d’un changement fondamental du rôle de la femme dans le judaïsme. “Tous ces rabbins qui s’occupent de la construction du troisième Temple, c’est de la dégénérescence. Ils devraient plutôt s’inquiéter de la condition de la femme. Là, est l’avenir du judaïsme

Talmudiste renommé,  il était aussi philosophe et chimiste. Il était un des rédacteurs de l’Encyclopédie hébraïque mais avait aussi signé des ouvrages sur la neurologie et la psychologie. 

L’article complet sur Yeshayaou  Leibowitz a été publié sur Tribune Juive.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *