Les hallot des lendemains de Pessah: les clés du pays d’Israël

 

 

Pour le premier shabbat au lendemain de Pessahce shabbat ci donc, les femmes des communautés hassidiques tressent leurs pains du shabbat, les hallot, en forme de clés.  L’origine de cette tradition remonterait à la nuit des temps.

« Et le lendemain de la Pâque, ce même jour, ils mangèrent du blé du pays, en pains azymes et en grains torréfiés. La manne cessa de tomber le lendemain, parce qu’ils avaient à manger du blé du pays, et les enfants d’Israël n’eurent plus de manne, mais ils se nourrirent, dès cette année, des produits du pays de Canaan. » (Josué 5,11‑12)

Après quarante ans dans le désert, les Hébreux entrèrent en terre d’Israël et la manne divine cessa de tomber. Alors, Josué pria Dieu de lui confier les clés du pays d’Israël et de donner à son peuple du blé et du pain.

Pour se rappeler la prière de Josué, les hallot du shabbat prennent un contour symbolique.

Finement parfumées, tressées, entrelacées, briochées, saupoudrées de sésame et de graines de pavot, ces miches en forme de clés, annoncent de leur parfum enivrant l’arrivée du shabbat dans les rues de Jérusalem. Elles racontent aussi les aspirations des hébreux d’hier et des Israéliens d’aujourd’hui: trouver les clés de la bénédiction et de la prospérité.

 

2 Replies to “Les hallot des lendemains de Pessah: les clés du pays d’Israël”

  1. tres belle histoire que je ne connaissais pas et l’image des cles d’Israel est prenante.Donc,merci katty et je vais m’y mettre.chaque shabbat suivant la mimouna,mes hallot seront des cles!

  2. Je viens de découvrir ce beau min’hag trop tard, seulement motsé chabbat ! dommage ! j’y penserai l’an prochain à YEROUCHALAIM ! puisque j’ai prié Hachem à la fin du SEDER, de m’aider enfin à “rentrer” chez moi ! Amen ! Chavoua Tov ve Hodech Yiar Mevorakh Katy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *