Mon ami, Yehuda (Jean-Bernard) Moraly sort un nouveau livre.
Révolution au Paradis: Représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma de la France occupée: Les Enfants du Paradis (Editions Elkana, 2014).
Avec ce livre, Moraly lance une véritable bombe dans l’historiographie du cinéma français. Son livre bouleverse le consensus autour du film culte. Les Enfants du Paradis, (Marcel Carné, Jacques Prévert, 1943) est en effet considéré comme un des plus beaux films du monde et a été désigné comme le meilleur film du cinéma français au 20e siècle.
Mais pour Moraly, si le film est sublime, il est aussi antisémite.
Les historiens insistent sur le fait que le cinéma sous la France occupée a échappé à l’embrigadement idéologique. Le livre montre exactement le contraire et jette une lumière absolument nouvelle sur la période 1940-1944, où le cinéma français, sous la botte allemande, connait une paradoxale apogée. Moraly analyse des personnages qui ne sont pas ouvertement désignés comme juifs mais dont la profession, les traits ou le nom renvoient au Juif.
Le livre montre aussi les différences existantes entre le scénario des Enfants du Paradis écrit en 1942 et le film projeté en 1945. Mais même dans cette version profondément modifiée après le débarquement allié, (pour amoindrir ou cacher son côté antisémite), un des personnages semble être une représentation voilée de personnage juif. Au-delà de l’inoubliable histoire d’amour et de la fresque magistrale du monde du théâtre se profile en fait un film aux références antisémites où le Juif est considéré comme le responsable de la guerre et de tous les malheurs du monde. Avec l’aide de son éditeur, Moraly a aussi retrouvé des documents prouvant que le film a même été tourné avec de la pellicule allemande et une licence italienne.
En d’autres termes, il a fallu attendre 70 ans, pour qu’un professeur de théâtre de l’Université hébraïque de Jérusalem ait le culot, le courage et l’impertinence de dévoiler la face voilée du film adulé. Faire une telle démonstration, c’est comme déboulonner la tour Eiffel dit Moraly.
Avec Révolution au paradis, Moraly continue, comme il a fait à travers ses autres livres sur Genet et Claudel à casser les images de marque. Un livre qui interpelle à une époque où l’antisémitisme menace de nouveau toute l’Europe.
J’ai vu ce film depuis de nombreuses années, et je ne me rappelle en rien un film aux allusions antisémites.
Avec tout le respect que je dois à mes amis juifs, il ne fait pas tomber dans la paranonia
Je lirais évidemment ce livre pour comprendre, mais d’emblée la thèse est en tant que telle problématique.
Certes l’air du temps est à un retour de l’antisémitisme. Le peuple juif doit aussi être prudent pour ne pas enflammer les esprits.
Un chrétien ami
Jamais les cinephiles francais n’accepterons cette thèse à moins de se nier à soi même
Ou peut on acheter ce livre, non trouvé sur internet amazon fnac????????
Pour un film encensé d’accord, sur cette thèse cela nous donne envie de revoir le film pour comprendre
Bravo pour oser dire les vérités cachées
et il y a en d’autres
Mr le Père Dubois, vous vous trompez, malheureusement
Les Juifs comme Moraly n’enflamment pas les esprits
Ce sont les antisémites d’hier et d’aujourd’hui, intellectuels, musulmans, cinéastes et autres qui menacent les Juifs
Et quoi avec le cinema d’aujourd’hui
Il y a aussi des questions cela mérite une thèse
Cinéphile, je n’ai jamais aimé ce film. Je l’ai vu il y a de nombreuses années. Je sais qu’Arletty a eu un rôle trouble pdt l’Occupation. Et je crois avoir déjà lu la même thèse dans un autre livre paru il ya une dizaine d’années (“Les intellectuels pdt l’Occupation”)
Moi non plus je n’ai pas réussi à trouver le livre sur le web merci de mettre le lien sur votre Blog
Nouveau Passionnant et inquiétant
Bravo j’étais à la conférence à Jérusalem
Voici une vidéo d’une de ses conférences à Jérusalem autour de ce livre
https://www.youtube.com/watch?v=c4GlwDDzXxE
(avec des images et des extraits de films)